Le 4 juillet 1776, en pleine guerre d’indépendance, les députés des treize colonies britanniques sur le sol américain se réunissent afin d’établir une déclaration d’indépendance. Dans une volonté de déclarer leur souveraineté vis-à-vis de la monarchie britannique, ils reprennent les idées des philosophes des Lumières pour rédiger ce document. Thomas Jefferson en est l’auteur principal.
En France, la déclaration du 26 août 1789 est le résultat d’un contexte particulier depuis la convocation et l’ouverture des États généraux. Le 20 juin 1789, les députés du Tiers état, réunis dans la salle du Jeu de Paume, prêtent serment de ne pas se séparer avant d’avoir rédigé une constitution. Le 14 juillet, la foule parisienne prend la Bastille et les privilèges sont abolis le 4 août 1789.
Lisez les deux documents, puis indiquez pour chaque déclaration quels droits et quelles libertés sont mis en place. Développez votre réponse avec des exemples précis.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-ge-ographie-seconde-pro ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 